Login

Zoom sur une initiative Ciné, ça roule !

Unique en France, le camion Cinémobile sillonne les routes du Centre-Val de Loire afin d’apporter la magie du grand écran dans les villages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ÀPatay, dans le Loiret, les habitants se pressent sur la place du village. Comme dans les grandes villes, ils vont au cinéma, à la séance de 20 h, le vendredi soir. À une différence près : la salle de cinéma est dans un semi-remorque !

La région Centre propose ce service de projection depuis les années 1990. Le camion de 26 tonnes se déploie, afin d’offrir une salle de cinéma avec 80 fauteuils en velours rouge et grand écran. Baldemar Martins est le capitaine du Cinémobile, à la fois routier, régisseur et projectionniste. « Après avoir roulé, je me mets à la caisse pour accueillir les gens, raconte-t-il. Puis, je présente le film en quelques mots. L’ambiance est plus chaleureuse qu’en ville. Les spectateurs se donnent rendez-vous au cinéma, échangent après le film. »

Seulement huit exemplaires au monde

Trois Cinémobiles se déplacent dans quarante-six villages, du nord de l’Eure-et-Loir au sud de l’Indre. La région Centre vient d’investir près d’un million d’euros pour renouveler un des camions. Unique en France, l’équipement est construit localement, à Ladon dans le Loiret, par le carrossier Toutenkamion. Il n’en existe que huit exemplaires au monde.

Après une baisse de régime dans les années 2005-2006, ces salles de cinéma ambulantes ont retrouvé des couleurs, avec quelque 62 000 entrées en 2017, soit une hausse de 17 %. « Nous avons revu notre programmation, avec une offre plus large, mis en place une carte de fidélité collective et avons obtenu le label Jeune public 14 500 scolaires en bénéficient chaque année. Nous travaillons aussi avec les communes pour tisser du lien entre les associations et le Cinémobile », explique Emilie Parey, responsable diffusion à Ciclic, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique.

En 2017, 123 films ont été projetés (86 tout public et 37 dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image), pour un total de 2 047 séances ! Le tarif est attractif : 6,20 euros la place, près de deux fois moins cher que dans les cinémas d’Orléans. La réussite du Cinémobile commence à faire des émules. La région Île-de-France l’a emprunté pour un test cet été.

Aude Richard

Programmation sur http://cinemobile.ciclic.fr/films-seances

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement